HOSPITALISATION COMPLETE

Le DPA Med génère une double mobilisation des complexes thoraco-lombaire et lombo-pelvi-fémoral. Il réduit les complications des troubles du décubitus et améliore la qualité de vie et l'autonomie des patients.

En chambre ou sur les plateaux techniques, le DPA med est utilisé pour mobiliser les patients en orthopédie, en neurologie, de la pédiatrie à la gériatrie en passant par l'adulte.

 

Découvrir la présentation du DPA Med

Témoignage implantation DPA Med en HC et HDJ

Témoignage sur l'implantation des DPA Med au sein de Institut de Réadaptation du Cap Horn, SMR à Landerneau du groupe LNA santé.

Les DPA Med sont au niveau du plateau technique en hospitalisation de jour HDJ, du plateau technique en hospitalisation complète HC et au lit des patients.

"Nous le recommandons pour sa grande efficacité, sa facilité de prise en main et sa facilité à l'intégrer dans le parcours de soin du patient (patients très demandeurs)."

Services hospitaliers

MOBILISATION AU LIT :

  • Mobilisation précoce (UNV, réanimation)
  • Unité de médecine & gériatrique
  • Patients non marcheurs (blessés medullaires, polyhandicapés)

 

INTERÊTS :

  • Limite les complications des troubles du décubitus
  • Augmente les chances de récupération des capacités fonctionnelles
  • Améliore la qualité de vie

Plateaux techniques de rééducation

MOBILISATION SUR PLATEAU TECHNIQUE :

  • Rééducation précoce (orhopédie, neurologie)
  • Patients difficiles à mobiliser (obèses, blessés medullaires, polyhandicapés)

INTERÊTS :

  • Automatiser les premiers pas et accélérer la rééducation traditionnelle
  • Augmenter les chances de récupération des capacités fonctionnelles
  • Améliorer la qualité de vie

Les enjeux d'une mobilisation précoce

Conserver une mobilité lorsque les patients sont alités est un enjeu majeur en rééducation. L’objectif est de limiter les effets délétères d’une immobilisation et de continuer à stimuler les capacités articulaires et musculaires du patient. La kinésithérapie offre de larges possibilités et permet de travailler l’ensemble des membres de manière indépendante.

Basé sur ces techniques, le DPA Med mobile a été développé afin de mobiliser de façon simultanée les deux membres inférieurs, le bassin et le rachis au lit du patient. Cette approche globale permet de travailler les chaines segmentaires nécessaires à la marche pour faciliter la rééducation et l’autonomie.

La mobilisation articulaire est en enjeu primordial en rééducation et concerne un grand nombre de services hospitaliers (orthopédie, gériatrie, neurologie, réanimation, néphrologie). En fonction de la pathologie, la mobilisation a un but :

- Préventif : la mobilisation précoce des malades préserve les capacités fonctionnelles et diminue le temps de convalescence. Prendre en charge le plus rapidement possible un patient permet donc de limiter les effets délétères d’un patient alité. Les principaux objectifs sont de lutter contre les escarres, la perte de mobilité, la fibrose osteo-articulaire, l’atrophie musculaire et le déficit proprioceptif.

- Curatif : certaines pathologies impliquent une immobilisation longue comme en réanimation ou en neurologie. Même si la pathologie initiale est traitée ou stabilisée, une rééducation fonctionnelle devient nécessaire retrouver un niveau d’autonomie suffisant pour le patient. Un travail de mobilisation est alors ciblé sur un renforcement musculaire, un contrôle proprioceptif et sur l’équilibre. L’objectif principal est de travailler les mouvements fonctionnels, en particulier la verticalisation et la marche.

Mobilisation de personnes amputées

Les personnes amputées d'un membre inférieur nécessite une prise en charge spécifique pour garder une bonne qualité de vie. En effet, elles ont souvent une perte d'équilibre ainsi qu'une modification du schéma de marche. Il est généralement observé une perte de dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne, conduisant à un bloquage du bassin.

Grâce à la mobilisation du bassin et des membres inféireurs, le DPA Med est utilisé chez les personnes amputées pour redonner une mobilité pelvienne ainsi qu'une dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser