Nombreux sont les gens qui sont amenés de manière non-intentionnelle à adopter une mauvaise posture ou à faire des efforts physiques importants durant lesquels le dos est largement suscité. Ces attitudes parfois inévitables mènent à développer un pincement discal, aussi appelé tassement discal.
Le pincement discal peut être lié à une discopathie dégénérative. Situé régulièrement entre les vertèbres L5 et S1, le pincement discal peut concerner la plupart des parties de la colonne vertébrale ; cervicales, lombaires ou dorsales et peut être localisé chez plusieurs disques. Afin de d’exprimer une différence de niveaux entre les différents pincements discaux, il en existe deux types. Pour un pincement discal qui concerne partiellement un disque, on considère un pincement local, alors que si le pincement discal comprend l’entièreté du disque, il est question d’un pincement global. On dit d’un disque pincé que son absorption aux chocs a largement diminué ou qu’elle est devenue nulle (pincement discal local ou global).
Les disques les plus concernés par le pincement discal sont ceux situés entre les vertèbres L5 et S1. Etant celles situées dans le bas du dos, les douleurs localisées au niveau du bas de la colonne vertébrale peuvent être synonyme de pincement discal. Bien évidemment, le pincement discal restant en dehors de toute localisation systématique, il est recommandé de prendre consultation chez un son médecin qui pourra prescrire une imagerie afin d’établir un diagnostic.
Evoqués précédemment, les mauvaises postures et les fortes stimulations du dos sur un long terme peuvent être les causes d’un pincement discal, mais il existe d’autres nombreuses causes. En effet, le pincement discal peut découler d’une insuffisance en certains apports. Les insuffisances concernées sont celles en eau, en oxygène ainsi qu’en nutriments. Non seulement un noyau discal se doit d’être hydraté mais le disque doit aussi connaître un bon flux d’air, nécessitant un bon apport en oxygène et un rejet efficace de dioxyde de carbone. Ces différentes causes accélèrent le vieillissement cellulaire, raison du pincement discal potentiel. Enfin, le fait de pratiquer à haute dose un sport sans prendre le temps de prendre soin de son corps affectent le développement d’un pincement discal.
Vous avez été diagnostiqué d’un pincement discal. Votre médecin peut vous prescrire une solution médicamenteuse, des séances chez un kinésithérapeute ainsi qu’une évaluation chez un rhumatologue et dans les cas les plus sérieux, un possible rendez-vous avec un chirurgien.
SATISFORM vous propose deux types de solutions, destinées aux spécialistes aussi bien qu’aux particuliers, pour combattre le pincement discal. Des solutions préventives, matérialisées par l’OSTEOSEAT (siège de bureau dynamique), le MOBIDOS et le DOABDO ou des solutions curatives : le DPA Med ou le QUADRISCHIO.
La sédentarisation de la position assise, qui signifie le manque de mouvement lors d’une position assise, est souvent un problème évoqué sur un lieu de travail bureautique. En effet, être au bureau demande à de nombreuses professions de garder une position assise longue et parfois inchangé. L’OSTEOSEAT, grâce à son système innovateur, vous permet de simuler un mouvement constant au niveau de votre bassin, permettant à votre corps d’adopter une position qui respecte plus les courbes de votre dos et stimule les vertèbres en question, évitant ainsi certaines des causes du pincement discal en question. Le MOBIDOS lui permet par exemple pendant une pause un mouvement plus relâché et relaxant, toujours dans le respect des courbes de votre dos.
Quant à une pratique du sport intense, SATISFORM propose le DOABDO, un appareil permettant d’effectuer un étirement de votre dos, afin de donner à vos muscles l’occasion de mieux s’étirer, évitant les risques de pincement discal. Il existe également pour cela le QUADRISCHIO, permettant un étirement musculaire sous pelvien . Pour ce qui est du relâchement, le DPA est utilisé par les sportifs de haut niveau, afin d’adopter une bonne posture pendant l’effort et faciliter le relâchement.
SATISFORM a développé avec le soutien de professionnels de la santé et plus particulièrement du dos un parcours du dos composé du DOABDO, MOBIDOS et QUADRISCHIO ainsi que d’un arthromoteur rachidien le ZENDOS et le DPA Med. Ce dernier permet de recréer un mouvement similaire à la marche dans une position allongé. Le DPA Med est un moyen robotisé de mobiliser l’ensemble des membre inférieurs, le bassin et le rachis en décompression. Cet appareil a démontré son efficacité sur de nombreux cas cliniques et est utilisé dans plusieurs centres de kinésithérapie et cabinets médicaux partout en France ainsi qu’à l’étranger (Japon, Etats, Brésil..). Il peut être prescrit afin de soulager et traiter des patients atteints d’un pincement discal.