Pourquoi avons nous mal au dos ?

Près de 7 Français sur 10 sont concernés par les douleurs du dos. Et pour cause : si le mal de dos est aussi répandu, c’est parce que les causes en sont très nombreuses. Traumatisme, maladie, mauvaise posture, sédentarité… Découvrez les causes possibles de votre mal de dos.

Douleur liée à une mauvaise posture

Le mal de dos est souvent lié à une mauvaise posture. En effet, une mauvaise posture répétée au quotidien peut créer des tensions et des crampes, voire à terme un désalignement de la colonne vertébrale. Souvent, les mauvaises postures que l’on adopte sont liées au stress et aux crispations ; et dans certains cas, elles peuvent être liées à d’autres douleurs.

Lorsque le mal de dos est lié à une mauvaise posture, il provoque une sensation d’inconfort souvent diffuse, parfois localisée. Il est souvent temporaire et peut être soigné en travaillant sur sa posture et en renforçant ses muscles profonds du dos.

Douleur suite à un accident ou à un traumatisme

Les douleurs de dos peuvent être dues à des traumatismes ou des accidents, qui ont endommagé les muscles et les nerfs du dos. C’est souvent le cas lorsque vous pratiquez beaucoup de sport, que vous exercez un travail difficile au niveau physique, ou que vous avez subi un accident qui a pu laisser des séquelles au niveau du dos.

Douleur liée à une maladie

La douleur de dos peut aussi être le symptôme d’une maladie, comme la fibromyalgie, l’ostéoporose, la lombalgie, les kystes des ovaires, ou encore les tumeurs et infections de la colonne vertébrale. Selon la maladie associée, la douleur de dos sera plus ou moins localisée : par exemple, dans le cas d’une lombalgie, les maux de dos se concentreront au niveau des lombaires. Parfois, la douleur de dos s’étend à d’autres parties du corps, comme le cou ou les jambes. Si vous avez des doutes, mieux vaut consulter votre médecin pour en avoir le cœur net !

Douleur causée par une hernie discale

Les maux de dos peuvent être causés par une hernie discale (un disque intervertébral qui se déplace et frotte contre un nerf du dos). Dans ce cas-là, c’est le fait de se baisser ou de porter une charge lourde qui réveille la douleur de dos. La hernie discale est plus fréquente avec l’âge, et il est possible de la traiter si elle est diagnostiquée assez rapidement.

Douleur d’arthrite ou d’arthrose

L’arthrite et l’arthrose (inflammation et usure des articulations) sont également des causes fréquentes de douleurs de dos. Elles sont le plus souvent causées par l’usure du cartilage dans les articulations, qui cause des douleurs et augmente le risque de contracture musculaire. La douleur peut descendre dans la hanche et causer une sciatique. Si vous êtes concernés, il est conseillé de consulter un rhumatologue qui vous donnera des conseils sur le mode de vie à suivre pour réduire la douleur. 

Douleur liée au surpoids et à la sédentarité

Enfin, la dernière cause possible du mal de dos est la sédentarité. Plus l’on est sédentaire, plus les muscles abdominaux et dorsaux sont faibles, et plus la pression sur la colonne vertébrale augmente, avec les douleurs que cela entraîne. Le surpoids et la grossesse favorisent également le mal de dos puisqu’ils causent également des pressions sur la colonne vertébrale et sur le rachis, pouvant entraîner à terme de l’arthrite.

L'appareil Osteoseat de Satisform permet de soulager le mal de dos et de diminuer les tensions déjà existantes.


Crédit photo : istockphoto.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser