Chaise ergonomique : les avantages

Démystification de la chaise ergonomique

Vous travaillez à l’ordinateur durant de courtes ou de longues périodes? La chaise ergonomique est alors tout indiquée pour vous offrir une position confortable et sécuritaire. Toutefois, si vous êtes assis de façon prolongée et que vous êtes grand, ce produit n’est pas le meilleur outil pour vous à moins que vous utilisiez une chaise adaptée à la longueur de vos jambes. Selon votre situation, vous trouverez des avantages et inconvénients à vous procurer un siège de ce genre. Vous devez vraiment penser à l’utilisation que vous en ferez pour vous assurer que le modèle choisi vous conviendra. Ce type d’équipement spécialisé est de plus en plus répandu et vous en trouverez une panoplie sur le marché. Sachez toutefois que la plupart des modèles conviennent davantage à des personnes plus petites (moins de 1,75 mètre). Les modèles pour personnes plus grandes ont été retirés du marché étant donné les ventes peu concluantes. Puisque les douleurs dorsales s’avèrent un véritable fléau, ces chaises ergonomiques peuvent donc devenir une réelle alternative intéressante pour améliorer la posture et réduire les tensions. Afin d’éviter de perdre des journées de travail et de vous empêcher de réaliser vos tâches quotidiennes, songez à l’achat d’un siège ergonomique sans plus tarder. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients reliés à ce type d’assise ainsi que la procédure afin d’installer cet article en toute conformité.

Les avantages d’une chaise ergonomique

Grâce à la position engendrée par l’assise ergonomique, l’angle de votre hanche se trouve ouvert afin d’encourager une posture droite qui aligne votre dos, vos épaules et votre cou. De cette manière, les douleurs lombaires ou cervicales peuvent être considérablement diminuées ce qui facilite votre travail et augmente votre productivité. Vous êtes ainsi motivés à poursuivre vos tâches quotidiennes avec efficacité. Vous bénéficiez également d’un confort optimal et vous pouvez dire adieu aux tensions dans votre cou et dans votre dos. C’est un véritable bonus pour la qualité de votre travail puisque vous ressentez moins de fatigue musculaire et vous pouvez ainsi donner la même performance tout au long de la journée. Vous remarquerez que votre moral sera davantage renforcé et positif ce qui vous fera porter une plus grande attention aux détails. Employer cette sorte d’équipement vous permet également d’économiser à long terme sur de futurs traitements en vue de soigner votre dos douloureux. De nombreux troubles musculo-squelettiques apparaissent à la suite d’une mauvaise posture et grâce à cette solution ergonomique, vous pouvez grandement les réduire. Il faut toutefois demeurer conscient que vous devez constamment vous lever de votre siège et vous promener quelques minutes afin de maintenir la santé de votre dos. Le simple fait d’utiliser une chaise ergonomique ne vous permet pas de demeurer en position statique pendant des heures interminables. La santé de votre dos se combine avec une bonne hygiène de vie.

Les inconvénients d’une chaise ergonomique

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation d’une chaise ergonomique peut pousser certaines personnes à réduire la fréquence de leurs déplacements quotidiens. En effet, il faut continuer de bouger et de se lever afin de bénéficier des avantages de ce dispositif spécialisé. Lorsque vous êtes assis sur ce type d’appareil, le mouvement de vos jambes peut se trouver limité et ainsi provoquer une pression sur vos tibias qui se transforment en douleur. Votre circulation sanguine peut également être limitée lors d’une utilisation prolongée de ce genre de chaise. C’est pourquoi il demeure très important de se lever au courant de la journée. Cet appareil ne fera pas disparaître vos douleurs au nerf sciatique ou vos tensions au cou comme par magie. Certaines personnes croient à tort que leurs problèmes de santé s’amélioreront en un clin d’œil. La meilleure stratégie à adopter est d’alterner entre une chaise ergonomique et une chaise ordinaire pour des résultats optimaux. N’oubliez surtout pas que l’exercice physique et les étirements demeurent une excellente façon de réduire vos tensions et douleurs. De plus, l’utilisation d’une chaise ergonomique confine vos jambes dans une seule position ce qui peut être désagréable et augmenter la pression sous vos rotules. D’ailleurs, il peut être difficile d’entrer et de sortir de ce genre de chaise selon votre taille. Tel que mentionné ci-haut, si vous êtes plus grand que 1,75 mètre, vous n’arriverez pas à vous installer facilement et confortablement sur cet équipement ergonomique. Ceux-ci ont aussi la caractéristique d’être fixe ce qui vous empêchera de vous déplacer dans votre espace de travail comparativement à une chaise ordinaire sur roulettes.

Comment s’installer sur une chaise ergonomique?

Pour bien s’asseoir sur cet appareil, vous devez tout d’abord équilibrer votre torse en avant de vos hanches afin de solliciter vos muscles centraux et redresser votre colonne vertébrale. Vous devez vous habituer à adopter la bonne position. Le seul fait de vous installer sur la chaise ergonomique ne vous donnera pas automatiquement une excellente posture. Assurez-vous également que la flexion de vos genoux n’est pas forcée au maximum. Faites un petit test bien simple : tentez de soulever votre tibia inférieur de la genouillère lorsque vous êtes assis. Pour être bien certain que vous soyez assis de la meilleure façon possible, observez si vos genoux se plient confortablement. Puis, tentez de voir si vous possédez assez d’espace pour que vos jambes puissent entrer et sortir facilement de la position. Remarquez la grandeur de votre siège puisqu’il doit être plus large que vos hanches afin de vous laisser de l’espace pour bouger. Pour ce qui est de l’inclinaison, nous suggérons un angle d’au moins 25° degré vers l’avant. Vous verrez que sur la majorité des modèles, le dossier de la chaise sera absent. En effet, les dossiers ne sont pas nécessaires sur cet équipement ergonomique.

Vous êtes maintenant bien outillé afin de choisir votre modèle de chaise ergonomique selon votre situation. Pour mieux performer au travail et diminuer le risque de douleurs dorsales, un tel dispositif s’avère une solution efficace pour un mieux-être garanti. Continuez de bouger au quotidien et durant vos heures de travail pour bénéficier de tous les avantages d’une chaise ergonomique !

Crédit photo : AdobeStock.com

 

Le siège ergonomique Osteoseat Satisform :

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser