Quelle posture adopter au bureau ?

Après quelques heures passées à votre bureau, vous commencez à ressentir des douleurs au niveau du cou, des épaules, des jambes ou du dos ? Généralement, ces symptômes traduisent une mauvaise posture. Travailler assis devant un bureau toute une journée surtout si la position n’est pas adaptée provoque un inconfort musculaire qui peut impacter le bien être au travail et la concentration dans la réalisation de taches professionnelles. Alors comment adopter une bonne posture au bureau ? Voici nos solutions.

Organisez votre bureau

Votre bureau est le lieu où vous passez le plus clair de votre temps pour travailler. Il est donc primordial d’avoir un bureau rangé et organisé pour maximiser votre confort. Votre ordinateur doit être face à vous à une distance d’au moins 50 cm et à hauteur de vos yeux. Vous ne devez pas avoir le cou penché pour lire votre écran. La distance permettant quant à elle de maintenir une bonne acuité visuelle.

Vous pouvez surélever votre écran avec un support adapté et surélever également le clavier pour éviter des crampes musculaires au niveau des poignets.
Les objets les plus utiles doivent être installés du côté de la main que vous utilisez le plus souvent.

Par exemple, si vous êtes droitier, vous devez installer à votre droite, vos stylos, votre agenda, votre téléphone et vos dossiers importants. De l’autre côté, vous pouvez installer ce qui reste futile les photos, une plante ou les dossiers en attente.

Un bureau bien emménagé réduit votre stress et améliore votre posture au travail, car vous n’aurez plus à vous tortiller inutilement.

Optez pour une position ergonomique

La position idéale dans votre siège de bureau est d’avoir le dos maintenu par le dossier du fauteuil pour respecter la courbure naturelle du rachis. La tête doit se situer dans l’axe de la colonne vertébrale et se trouver à distance des épaules. Vous ne devez pas vous voûter au risque d’avoir des douleurs au niveau des cervicales.

Le siège doit contenir des accoudoirs afin d’avoir les bras à l’horizontale et qui forment un angle à 90°. Cette position permet de réduire la tension au niveau du dos et de favoriser le relâchement musculaire.

En ce qui concerne les jambes, elles doivent former également un angle à 90 ° avec votre bassin. Vous ne devez pas sentir d’étirements au niveau des ishio-jambiers. Vos pieds doivent toujours être en appui sur le sol. Si vous êtes de petite taille vous pouvez installer une marche en dessous de vos pieds.

Une bonne installation au fauteuil permet de maintenir une bonne circulation sanguine et de réduire le risque de mal de dos lié à une mauvaise posture ou à une tension des muscles.
Lorsque vous en avez la possibilité, essayez de marcher, de vous étirer et de faire des pauses pour vous relaxer dans un divan.

Satisform à la solution pour vous : l'osteoseat

L’osteoseat est un siège ergonomique qui permet de garder des mouvements libres lors de la réalisation de votre travail. Cet outil est spécialement conçu pour tonifier les muscles du dos et la ceinture abdominale et réduire les contractures musculaires. L’oesteoseat vise à améliorer votre proprioception et votre mobilité au bureau.

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser