Le canal lombaire étroit ou canal lombaire rétrécit survient à l’âge de 65 ans. En l’absence d’un traitement adapté, cette affection évolue progressivement et de façon certaine. L’autonomie et la qualité de vie de l’individu sont fortement impactées.
Appelée également sténose du canal lombaire, cette affection correspond au rétrécissement significatif du canal rachidien. Avec l’avancé en âge, le dos subit de nombreuses modifications morphologiques. L’arthrose est principalement responsable de cette affection.
Le dos est constitué de plusieurs vertèbres reliées entre elles par des disques intervertébraux. Cet ensemble osseux contient également des terminaisons nerveuses. L’arthrose provoque une dégénération et une dégradation irréversible du cartilage. Ce phénomène va engendrer l’apparition de déformations osseuses, les disques vont se fragiliser et les ligaments vont s’épaissir. Ce développement anormal va entraîner la réduction du canal rachidien et la compression des terminaisons nerveuses.
La sténose du canal lombaire peut être acquise ou génétique. Les facteurs acquis sont généralement : l’arthrose, le vieillissement naturel, la maladie de Paget, l’hernie discale, une tumeur du rachis, la spondylolisthésis, l’ostéoporose, les traumatismes et les kystes osseux. En ce qui concerne les facteurs génétiques, on retrouve l’acromégalie ou la sténose congénitale. Le surpoids n’est pas un facteur causal dans cette anomalie.
La compression des terminaisons nerveuses va induire l’apparition de ces signes :
-Une claudication intermittente: crampe douloureuse de la jambe soulagée par le repos.
-Fatigue et sensation de faiblesseau niveau des cuisses et des jambes.
-Sensation d’engourdissements ou de fourmillements des membres inférieurs.
-Difficulté à la marche: au début, la marche est sans douleur et puis petit à petit, la gêne se fait sentir et impose l’arrêt.
-Paralysie temporaire des membres inférieurs (symptôme rare).
-Sensation de froid ou de brûlure dans le dos et dans les jambes
Plus rarement, certains patients peuvent présenter un syndrome de la queue-de-cheval. Ce symptôme provoque des troubles sensitifs périphériques et des troubles génito-sphinctériens.
Le scanner TDM et l’IRM permettent d’identifier très précisément la compression nerveuse au niveau du dos. Le médecin peut également demander la réalisation d’un myéloscanner. Ce type d’examen consiste à injecter un produit dans la couche protectrice de la moelle épinière. Son objectif est de mettre en évidence le degré de rétrécissement du canal rachidien. Parfois, un électromyogramme peut être effectué pour analyser le fonctionnement des muscles et des nerfs dans la structure dorsale.