Les travailleurs de bureau rencontrent souvent des problèmes de santé dus à la position assise qu’ils gardent bien trop longtemps et qui provoquent des effets indésirables sur leur corps. Il est vrai que le fait de rester dans cette position pendant plusieurs heures provoque une pression sur la colonne vertébrale qui peut devenir sérieuse avec le temps.
Un problème que le télétravail n’arrange pas, car les salariés sont de plus en plus assis pendant de nombreuses heures devant leur ordinateur. La chaise ergonomique est donc utile sur le lieu de travail, mais également chez les personnes qui exercent à la maison. Les employeurs ont tout intérêt à choisir des chaises ergonomiques pour leurs salariés, c’est un investissement pour une meilleure qualité de travail.
Par sa définition la plus courante, une chaise ergonomique est une chaise qui est adaptée à la morphologie du travailleur, mais aussi à son poste de travail et aux différentes tâches qu’il va devoir réaliser au cours de ses heures de bureau. De manière générale, elle possède une structure optimisée avec 5 roulettes pour plus de mobilité et de confort, une hauteur de siège qui peut se régler en fonction de la taille et du poste de travail de l’employé ou de vous-même, un dossier qui se règle verticalement, mais aussi d’avant en arrière.
Avec tous les éléments réglable et personnalisable, la chaise ergonomique doit permettre à l’utilisateur d’avoir les jambes perpendiculaires au sol, les pieds bien à plat sur le sol et les genoux en angle droit.
Elles sont un moyen efficace de lutter contre les méfaits d’une position identique pendant plusieurs heures. Elle évitera aussi les mauvaises postures au bureau comme un dos voûté et évitera ainsi les déformations sur le long terme, ou des cas de sciatique.
Comme nous l’avons déjà vu précédemment, cette chaise est idéale pour toutes personnes qui passent plusieurs heures d’affiler assises devant son bureau que ce soit pour le travail, les études ou encore les projets personnels. Elle est adaptée selon vos activités et présente plusieurs bienfaits que ce soit pour votre santé, votre production, ou encore votre confort.
Au niveau de votre santé, le siège ergonomique va vous soulager de vos divers maux de dos ou de cervicales en vous assurant une position neutre qui réduira de manière conséquente les effets indésirables d’une position assise toute la journée.
Une meilleure productivité ne sera qu’une suite logique de ses avantages. En effet, les maux de dos sont le motif de nombreux arrêts de travail, et sans les traiter cela n’ira pas en s’arrangeant. En choisissant une chaise ergonomique pour vos employés, vous les soulager de ces maux, mais leur montrer également que vous vous souciez de leur bien-être, ce qui va les motiver davantage pour vous rendre un travail exemplaire.
Enfin, ce type de chaise va vous permettre une liberté dans vos mouvements qui accentuera le confort ressenti. Nous sommes loin d’une chaise traditionnelle qui ne permet aucune mobilité et qui se tasse au fil du temps. La chaise ergonomique, étant sur roulettes, vous permet de vous déplacer facilement pour répondre au téléphone, attraper un dossier, etc. Être multitâche n’a jamais été aussi facile au bureau.
En choisissant d'équiper vos salariés d’une chaise ergonomique, vous vous montrez soucieux de leur bien-être au bureau. Vous leur montrez que vous investissez en eux et pas seulement en termes de responsabilité donnée, mais aussi en matériel. Comme citez ci-dessus, en leur proposant du matériel de qualité, vous ne ferez qu’augmenter leur confiance en vous et en votre entreprise, ils ne sont pas que de simples pions.
L’entreprise Satisform s'est penchée sur le problème des maux causés par les heures de bureau et a décidé de proposer des chaises ergonomiques haut de gamme qui proposent une qualité optimale. Les modèles les plus conseillés sont des sièges spécialement conçus pour des utilisations prolongées bien spécifiques, à savoir Osteoseat. On trouvera également les modèles Zendos et Mobidos destinés à résoudre les maux de dos lors d’une pause entre deux séances de travail. Idéalement, il convient de combiner les avantages de chacun d’entre eux pour tirer un maximum de profit de ce genre d’équipement.
Le siège Osteoseat n’est pas un siège ergonomique standard. Il est pensé et conçu pour combattre la sédentarité même lorsque nous sommes immobiles. Pour s’installer, il faut s’asseoir sur les genoux, mais ce n’est pas tout, il propose plutôt une assise mobile sur plusieurs axes qui va créer des mouvements de très faible amplitude pour maintenir le corps en mouvement sans pour autant gêner l’utilisateur dans la tâche qui lui est donnée. L’entreprise Satisform a fait le choix de proposer des repose-tibias, car ils favorisent les micromouvements du bassin et du dos. De plus, ils évitent les contractures liées à la position assise prolongée. Il est tout de même possible d’utiliser cette assise de manière normale avec les pieds au sol, Satisform a voulu laisser le choix du confort, dans tous les cas le dos est bien aligné et la position est sans douleur pour celui-ci.
Le principe imaginé par Satisform est simple, le siège Osteoseat permet de bouger légèrement pendant que l’on est assis permettant de supprimer une position immobile trop longue et donc les maux de dos qui en découlent. Les positions assises sont donc maintenues plus longtemps et sans maux de dos. L’utilisateur y gagne donc en termes de santé, mais aussi de productivité puisqu’il pourra se concentrer pleinement sur son travail.
Les modèles ZENDOS et MOBIDOS sont pensés pour détendre leurs utilisateurs en leur offrant par la même occasion une correction de posture. De son côté, le siège ZENDOS permet de détendre et d’assouplir tous les muscles de la région du dos et permet de garder du mouvement en position assise en exerçant des inclinaisons régulières, à amplitude réglable. Une position ergonomique qui facilite le relâchement des épaules et des cervicales.
Le modèle MOBIDOS quant à lui travaille la mobilité du bassin et du rachis. Ce dispositif de rééducation offre un travail progressif en toute sécurité. Il améliore le contrôle du tonus postural et le schéma corporel pour tirer le meilleur profit d’une pause et retourner au travail dans les meilleures conditions.