Chaise ergonomique : comment la choisir ?

Cela peut sembler anodin, mais choisir la bonne chaise pour votre bureau que ce soit à la maison ou sur le lieu de votre travail peut faire une grosse différence à la fois pour votre santé et votre confort. Le fait de rester assis pendant de longues périodes exerce une forte pression sur le dos et la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des problèmes de dos et un inconfort important. Choisir une chaise de bureau ergonomique peut vous aider à éviter ces désagréments tout en améliorant votre posture tout au long de votre journée de travail.

La chaise de bureau, un problème récurrent sur les postes de travail

De plus en plus d’employés se retrouvent assis en permanence à leur poste, si vous utilisez votre chaise toute la journée, il est important qu’elle soit confortable. C’est pourquoi le choix d’une chaise de bureau ergonomique est tout indiqué. Elle permet à son utilisateur de rester assis plus longtemps sans souffrir de maux de dos en plus d’améliorer sa productivité de par le confort procuré.

Ce type de chaise est rapidement devenu un atout indispensable pour les entreprises qui n’hésitent pas à investir sur ce type de matériel. Acheter une chaise de bureau ergonomique reste une décision intelligente. Elles sont confortables et réduisent les contraintes sur la colonne vertébrale, évitant donc les troubles musculo-squelettiques.

Choisir votre chaise de bureau ergonomique

Pour choisir une bonne chaise de bureau, il faut respecter certaines règles. Recherchez tout d’abord la possibilité d'ajuster la hauteur de la chaise, celle-ci doit être entièrement réglable. Le siège du fauteuil doit être facile à déplacer vers le haut ou vers le bas. Cet ajustement permettra aux personnes de différentes tailles de s'asseoir confortablement dans la chaise. Assurez-vous de pouvoir régler la hauteur du siège avant d'acheter votre chaise. La plupart des chaises n'offrent qu'une petite plage de réglage, pensez donc à les choisir en fonction de la taille des personnes qui vont les utiliser.

Choisissez le matériel en fonction de l’utilisateur

Pensez également à qui utilisera la chaise. Avant de choisir une chaise ergonomique, vous devez penser à qui utilisera la chaise. Celle-ci devra s'adapter à toute personne qui s'y installera et pourra être ajustée en fonction. De plus, assurez-vous que les éléments de la chaise peuvent être ajustés individuellement. Une bonne chaise ergonomique vous permettra d'ajuster chaque partie de la chaise par elle-même. Vous devez pouvoir déplacer les accoudoirs, les supports de siège et de dossier indépendamment les uns des autres. Ce niveau de personnalisation vous permettra de faire de la chaise un bon choix pour quiconque pourrait finir par l'utiliser. Évitez les chaises qui ne permettent pas de réglages, toutes les personnes qui l'utiliseront ne seront pas forcément toujours de la même taille ou du même poids.

Portez une attention particulière au dos

Vérifiez bien que la chaise apporte un soutien adéquat vers le haut et le milieu du dos, ou qu’elle vous met dans une position confortable. Si vous restez assis pendant une longue période, il sera important de soutenir votre dos pour éviter les douleurs ou les tensions. Le dossier de votre siège doit soutenir la courbe naturelle et la forme de votre dos et non la modifier.

Vérifiez ensuite la présence d’un support lombaire sur la chaise. Les chaises sans support lombaire auront un effet dommageable et aplatissant sur le bas du dos. Le bas du dos a une courbe naturelle vers l'intérieur et des chaises mal conçues provoqueront un redressement de cette courbe. Le support lombaire peut être ajusté en soulevant ou en abaissant le coussin de soutien du dos de la chaise.

Le rembourrage du siège est essentiel. Vous passerez probablement beaucoup de temps assis dans votre chaise ergonomique. Pour cette raison, il faut vous assurer que votre chaise est correctement et suffisamment rembourrée pour aider à assurer le confort et le soutien ergonomique. Des sièges de chaise mal rembourrés peuvent entraîner des désalignements au niveau des hanches et des problèmes de dos.

Les chaises Satisform pensées pour des utilisations intenses et sans danger

Pour faire face à ses nouveaux problèmes, de nombreuses entreprises ont décidé de se spécialiser dans le domaine pour proposer des sièges bien différents de ceux que l’on connaît, c’est notamment le cas de Satisform qui propose des sièges haut de gamme et ergonomiques. On retrouve dans la collection un siège spécialement conçu pour des utilisations prolongées bien spécifiques, à savoir Osteoseat. On trouvera également les modèles Zendos et Mobidos destinés à résoudre les maux de dos lors d’une pause entre deux séances de travail.

Osteoseat, le siège idéal

Le siège Osteoseat n’est pas un simple siège ergonomique où l’on s’assoit sur les genoux, il propose plutôt une assise mobile sur plusieurs axes. L’entreprise Satisform a fait le choix de proposer des repose-tibias, car ils favorisent les micro-mouvements du bassin et du dos. De plus, ils évitent les contractures liées à la position assise prolongée. Il est tout de même possible d’utiliser cette assise pieds au sol afin de varier la position.

Le principe est simple, le siège permet de bouger légèrement pendant que l’on est assis permettant de supprimer une position immobile trop longue et donc les maux de dos qui en découlent.

Zentos et Mobidos, deux installations pour solutionner vos maux de dos

Le siège ZENDOS permet de détendre et d’assouplir tous les muscles de la région du dos. Il stimule le système nerveux parasympathique afin de faciliter la relaxation. Il permet de garder du mouvement en position assise en exerçant des inclinaisons régulières, à amplitude réglable. L’assise du ZENDOS offre une position ergonomique  facilitant le relâchement des épaules et des cervicales.

Le siège MOBIDOS de son côté facilite le travail de mobilité du bassin et du rachis. Il permet l'assouplissement et le renforcement du tronc. Le MOBIDOS favorise également la coordination neuromusculaire et le relâchement. Ce dispositif de rééducation offre un travail progressif en toute sécurité. Il améliore le contrôle du tonus postural et le schéma corporel.

Vous devriez à présent avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, n’hésitez pas à investir dans des assises professionnelles que ce soit pour vous préserver vous ou vos salariés, les retombés ne seront que positives.

Le siège ergonomique Osteoseat Satisform :

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser