Introduction : De nombreuses pathologies articulaires, musculaires et neurologiques engendrent une perte de mobilité ainsi qu’une détérioration de la qualité de la marche. Les exercices de mobilisation du tronc permettent de stimuler les capacités articulaires et de coordination du squelette axiale. Sur ce principe, le dispositif DPA Med permet de mobiliser le tronc en position allongée grâce à des oscillations latérales au niveau des jambes.
Objectif : Analyser les mobilités du bassin et des épaules générées par le DPA Med en fonction de la fréquence de mobilisation des jambes.
Conclusion : Cette étude a montré que le dispositif DPA Med® générait une dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne significative pour toutes les fréquences étudiées. Cette dissociation est maximisée à une fréquence optimale de 0.808Hz. A cette fréquence spécifique, une trajectoire en lemniscate des jambes génère une mobilité pelvienne similaire à la marche en rotation et en inclinaison. Le mouvement oscillatoire répétitif de l’appareil pourrait s’avérer utile dans le cadre d’un travail sur la mobilité articulaire du bassin et du rachis lombaire. Il est désormais nécessaire de poursuivre les investigations cliniques afin d’évaluer l’intérêt du DPA dans des indications associées à des troubles de la marche.