La gonarthrose est une affection articulaire qui concerne en France, 7,6 % des personnes âgées de 40 à 75 ans. Au début, elle reste très longtemps asymptomatique; les douleurs apparaissent lorsque le cartilage est gravement endommagé. Très invalidante, l’arthrose du genou provoque des difficultés mécaniques : marcher, courir, monter les escaliers, s’accroupir devient difficile.
La gonarthrose correspond à la désagrégation et à la détérioration du cartilage au niveau de l’articulation du genou. Le genou a pour fonction de supporter le poids du corps, d’amortir les chocs en cas de coups ou de chutes et de faciliter les mouvements de la jambe. Avec le temps et l’avancée en âge, la structure se dégrade et favorise l’apparition de diverses problématiques.
Maladie chronique et dégénérative, la gonarthrose s’identifie par :
-La présence d’une rougeur qui traduit la présence d’une inflammation.
-Une difficulté de mobilisation du genou avec l’expression d’une gêneau niveau articulatoire.
-Une douleur aigüe et diffuse qui s’aggrave avec le port de charges lourdes, la marche et le piétinement et s’atténue avec le repos.
-Une raideur à la mobilité.
-Un craquement et un blocage.
-Un gonflement associé à une chaleur au toucher.
-Parfois, l’apparition de kyste à l’arrière du genou.
-Une déformationosseuse.
Le cartilage est un tissu conjonctif situé entre les os du corps. Dans le genou, il sépare le fémur du tibia. Il assure un rôle protecteur et facilite la mobilité des articulations. Lorsque le cartilage se détériore pour des raisons multiples, il s’affine et se fissure jusqu'à totalement disparaître. Cette dégradation entraîne l’apparition des douleurs et des difficultés mécaniques.