L’hernie discale est majoritairement présente chez les personnes ayant entre 20 et 50 ans. Elle touche autant les hommes que les femmes. Les vertèbres les plus fréquemment touchées par une HDL sont la L4-L5 et la L5-S1.
La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres. Les vertèbres sont reliées entre elles par l’espacement de disques. Le fibrocartilage est composé d’un noyau qui a pour effet de rendre le disque plus élastique et plus souple. Ce noyau est enveloppé par un anneau qui a pour rôle la protection et la contenance de celui-ci. Avec le temps ou à la suite de traumatismes récurrents, le noyau va se dessécher et l’anneau va créer des fissures libérant des fragments du noyau qui vont venir se déposer sur la vertèbre et provoquer une hernie discale.
Une hernie discale lombaire (HDL) est donc, le déplacement de bribes d’un disque intervertébral qui viennent se déposer sur une vertèbre et compresser la racine nerveuse. Ce cheminement mène à des douleurs dans le dos, une irradiation dans les membres inférieurs provoquant une sciatique et une perte sensorielle ou motrice (incontinence, troubles sexuels…). L’hernie discale s’identifie également par une difficulté à marcher sur les talons ou sur la pointe des pieds ou en s’abaissant pour toucher le sol d’un doigt. Les personnes de 20 à 50 ans, les athlètes, les personnes de grande taille, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’obésité morbide et les professionnels comme les aides-soignants, les livreurs et les hommes du bâtiment sont plus à risque de développer une hernie discale. Le tabagisme, l’hérédité, le vieillissement naturel et les mauvais mouvements répétés au quotidien en sont les principales causes.
Dans un premier temps, l’hernie discale requiert du repos et un traitement par voie médicamenteuse pendant une période de 4 à 6 mois. Le rhumatologue va vous proposer une thérapie antalgique, anti-inflammatoire accompagnées parfois même d’une corticothérapie pouvant être administrée par infiltration. La physiothérapie peut intervenir dans le plan de soin. Il est préférable d’adopter une bonne hygiène du dos afin de limiter les risques de complications. Par ailleurs, les organismes de santé recommandent un maintien de l’activité physique. Généralement, une hernie discale guérit totalement au bout de 6 semaines, pas moins. Dans un cas plus complexe, si le traitement médicamenteux ne fait pas d’effet et si l’hernie entraîne une paralysie musculaire, un traitement chirurgical doit être envisagé. L’opération consistera à retirer la partie du disque qui comprime le nerf et sera suivie d’une rééducation.
Afin de préserver les disques intervertébraux, il est préconisé de maintenir une bonne hydratation du corps. Le sport comme le cyclisme ou la natation permettent de muscler le dos. Principalement, il est conseillé d’adopter des bonnes positions et des bons gestes lors de manipulation ou de manutention comme par exemple tenir son dos droit et plier les jambes pour ramasser un objet au sol.
Crédit photo : Freepik.com