LOMBALGIE CHRONIQUE

Entretien avec Gérard MOISAN

Kinésithérapeute et Ostéopathe. Gérard MOISAN est formateur à l’I.F.M.K de Rennes ainsi que dans le cadre conventionnel auprès de nombreux organismes de formation sur la France. Il exerce dans un cabinet libéral avec pour spécialité la prise en charge des lombalgiques chroniques avec un parcours du dos. A cette activité conventionnée, il réalise des cours de gymnastique, au sein d’une école du dos et de la formation professionnelle dans les entreprises et les collectivités dans le domaine de la prévention des T.M.S.

Pouvez-vous nous rappeler les recommandations de la H.A.S chez le lombalgique chronique ?

L’évaluation kinésithérapique du lombalgique chronique ne doit plus être abordée sur des critères exclusivement physiques insuffisants pour décrire ce type de patient. L’approche  pluridimensionnelle physique, psychologique et sociale est plus pertinente.

Quels sont les objectifs ?

- L’amélioration des incapacités du patient lombalgique chronique passe par une participation de celui-ci.

- Donner les moyens de la capacité musculaire : extensibilité des 2 M.I, force au niveau des stabilisateurs musculaires (lombaires et abdominaux) et endurance au port de charge calibrées et cardio-vasculaire.

- Développer la proprioception, la qualité gestuelle, l’économie gestuelle dans les activités de la vie courante par une approche ergonomique.

Quel est l’intérêt de cette formation sur le plan pratique ?

Le programme RFR avec un parcours du dos, permet aux praticiens, de maîtriser :

Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique :

- L’évaluation de la douleur, de réaliser les tests de mobilité au niveau du complexe lombo-pelvi-fémoral,

- De diagnostiquer avec des outils performants l’équilibre du rachis-bassin des 2 membres inférieurs, avec entre autre le Quadrischio,

- D’évaluer la force des chaînes musculaires antérieures et postérieures qui stabilisent le rachis dans des positions favorables (teste : Biering-Sorensen, Ito Shirado et Doabdo),

- L’évaluation de l’incapacité fonctionnelle (échelle de Dallas et Eifel) ;

- L’évaluation de l’endurance au port de charges calibrées, de la manière dont le patient porte cette celle-ci avec Mobidos et ballon.

- L’évaluation de l’endurance cardio-vasculaire aux efforts répétés dans le cadre de l’activité professionnelle (test P.I.L.E), ainsi que l’évaluation psycho-sociale.

Après le bilan initial, comment se déroule le Programme RFR ?

Le patient réalise 2 à 3 séances de normalisation articulaire plus massage, (levé des tensions et restrictions de mobilité). Suivent 15 séances de rééducation dynamique sur un parcours du dos. Ce parcours étirement-renforcement-proprioception, est réalisé avec un  matériel de pointe parfaitement adapté au cabinet, en concordance avec les orientations définies par la H.A.S, un matériel peu encombrant, avec un coût pour un parcours Intégration Neuro-Musculaire-séquentiel tout à fait raisonnable.

Pour les patients lombalgiques chroniques déconditionnés (en arrêt de travail depuis plusieurs semaines),  je réalise 2 fois 15 séances en accord avec le médecin prescripteur et le médecin du travail.

Quel matériel technique recommandez-vous sur le parcours du dos ?

- Au début de la séance de rééducation, le patient réalise des ASSOUPLISSEMENT DE LA REGION LOMBAIRE, afin d’améliorer la trophicité discale  il est fortement recommandé l’utilisation le  Satisform ou le Zendos.

- Pour les ETIREMENTS SOUS PELVIENS, le Quadrischio permet de réaliser des progrès conséquents avec sa facilité de mise en œuvre.

- Pour le RENFORCEMENT musculaire, les exercices contre résistance manuelle associés au Doabdo permet de renforcer la chaîne musculaire antérieure et postérieure ainsi que le gainage la coordination musculaire.

- Pour la PROPRIOCEPTION et le retour à une dynamisation de la fonction du rachis, le Mobidos, doublé d’exercices de ports de charges calibrées avec une pile-box.

- Souvent, en fin de séance, le patient demande à se relaxer sur le Satisform à nouveau ou sur le Zendos. C’est dernière 10 minutes  vont permettre au patient une récupération optimum.

Conclusion

Le patient lombalgique chronique trouve un professionnel de santé aujourd’hui capable de lui redonner la fonction de son  rachis, à travers l’évaluation performante du bilan initial et une prise en charge dynamique avec le parcours du dos sur un plateau technique performant.

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser