La maladie de Scheuermann est une perturbation de la croissance causant des lésions de certaines régions des tissus cartilagineux ou osseux. Cette maladie est aussi appelée dystrophie rachidienne de croissance. La maladie de Scheuermann est une affection des vertèbres qui provoque une déformation de la colonne vertébrale. Bien souvent, la maladie de Scheuermann est détectée au moment de l’adolescence. La personne atteinte de la maladie de Scheuermann a une position « voutée » ou bossue. Le constat est que ce sont les garçons qui sont le plus fréquemment atteints de cette maladie, pour une moyenne d’âge de 10 à 15 ans. La maladie cesse d’évoluer à la fin de la croissance mais les lésions occasionnées au niveau des vertèbres et des cartilages sont irréversibles.
La maladie de Scheuermann est une maladie bien souvent silencieuse. La spécificité de cette maladie asymptomatique fait que celle-ci est dans la plupart des cas, découverte lors d’une radiographie de contrôle ou pour autre chose initialement. En effet, les symptômes connus de la maladie de Scheuermann sont des raideurs musculaires au niveau du dos ainsi que de la fatigue ; des symptômes tout à fait perceptibles en fin de journée chez le commun des mortels…
Cependant, la localisation des symptômes est un premier indice. En effet, ceux-ci devraient apparaître principalement au niveau de la partie inférieure du rachis dorsal ou entre les omoplates (rachis thoracique). C’est avec la croissance des os et des cartilages qu’une déformation de la colonne vertébrale en forme de voussure devrait apparaître et donnant une posture voutée chez la personne atteinte de la maladie. Pour détecter la maladie et effectuer un contrôle de sécurité, vous pouvez effectuer un test en observant la colonne vertébrale de profil de l’enfant pendant que celui-ci se penche en avant. Si une forme de pic apparaît à la place d’une courbe au niveau de la partie inférieure de la colonne thoracique, cela devrait vous alerter. Pour prévenir d’une scoliose, il est nécessaire d’observer également la courbure des lombaires et vérifier qu’il n’y ait pas de déformation. Il est constaté que la douleur n’est pas forcément proportionnelle à la déformation de la colonne vertébrale et que les signes neurologiques sont assez rares.
Malgré les recherches, l’origine de la maladie de Scheuermann reste inconnue pour l’instant. Il semblerait que la posture adoptée soit un début de piste, notamment pour les scolioses, mais il pourrait aussi s’agir d’une réponse mécanique à des traumatismes répétés ou une blessure. Il semble que le facteur génétique soit par ailleurs un élément à prendre en considération vis-à-vis de la fragilité cartilagineuse et osseuse. En effet, la forme héréditaire avec transmission de la maladie n’est pas exclue par les chercheurs.
Les habitudes de posture chez l’enfant sont des facteurs de risque ; la posture assise avec le dos courbé est à éviter chez l’enfant. Pour les adultes ayant été touchés par la maladie de Scheuermann, une profession permettant d’adopter une posture non assise est à privilégier. Le sport et la musculation dorsale sont des solutions pour renforcer la partie dorsale de la personne atteinte de la maladie, mais toutes les précautions nécessaires sont à adopter pour éviter que cela ne devienne un facteur aggravant et traumatisant. Les sports plus doux pour le dos comme la marche à pied ou la natation sont à privilégier.
La kinésithérapie, l’ergothérapie et les traitements par ultrasons sont des bonnes solutions pour atténuer les douleurs et la raideur dorsale permettant de conserver une bonne motricité des membres. Si la courbure est importante, le port d’une orthèse (corset) est une solution envisageable. Lorsque la croissance n’est pas achevée, appliqué des forces pour tenter d’étirer la cyphose est une bonne solution. Une intervention chirurgicale est à proscrire si la courbure de la cyphose n’est pas supérieure à 60-70°.
Le DPA Med est un dispositif médical mobilisant le thorax, le rachis, le bassin, les hanches et les genoux en prenant en compte les capacités articulaires du patient, en décompression. Les séances durent 10 minutes et permet 600 mobilisations par articulations, 1200 pompages rachidiens et thoraciques, équivalant à 1200 pas. Le dispositif médical DPA Med est un dispositif complexe permettant un traitement complet en proposant une dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne, un mouvement lemniscatoire reproduisant les amplitudes de la marche au niveau du bassin et permettant un renforcement musculaire.
Cette intervention sur la partie dorsale du patient offre une diminution significative des douleurs au dos à travers un renforcement musculaire efficace. Le mouvement lemniscatoire 3D du dispositif médical DPA Med permet de lutter efficacement contre la maladie de Scheuermann à travers une propagation du mouvement transmis aux structures supérieures du corps. Nous pouvons citer les multiples bienfaits qu’apportent ce dispositif, comme le relâchement musculaire, la proprioception, la mobilité articulaire, le renforcement musculaire ou encore la coordination neuromusculaire.
Crédit image ©freepik.com