Peut-être ne le savez-vous pas, mais la première chaise de massage a été inventée et développée par David Palmer, pour l’entreprise Apple. À la base, cette chaise était destinée à soulager le stress des employés de la firme, au quotidien. Cependant, aujourd’hui, le massage sur chaise s’est largement popularisé. Matériel de kiné incontournable, les ostéopathes et kinésithérapeutes l’utilisent d’ailleurs assez régulièrement pendant leurs soins.
La chaise de massage est-elle vraiment efficace ? Quels sont les avantages relatifs à son utilisation ? Faisons un petit tour d’horizon.
Cet équipement a été conçu par David Palmer pour pouvoir effectuer de rapides séances de massage pendant les heures de travail des employés d’Apple. Cette pratique est facile à mettre en place puisqu’elle nécessite peu de matériel (en dehors de la chaise) et peu de préparation. Par exemple, il n’y a pas besoin d’huiles ou de crèmes. Ces massages destinés à soulager les tensions peuvent se pratiquer dans des lieux très divers. Les personnes massées n’ont pas besoin de se déshabiller. En entreprise, et notamment chez Apple, ce genre de séance détente durait dans les 15 minutes.
Pour le praticien, l’avantage premier de la chaise de massage est la possibilité de procéder à des visites et de pouvoir se déplacer facilement avec un équipement mobile et pliable.
Pour les salariés, ce genre de service permet de soulager les tensions du travail (qu’il soit au bureau ou physique) et d’éviter les risques de blessures. Par ailleurs, pouvoir bénéficier d’une petite séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie permet aussi aux salariés d’obtenir des conseils avisés sur leur posture ou autres mauvais réflexes, qui agissent ainsi comme une prévention avant l’arrivée de problèmes de santé plus envahissants.
Les moyens d’utiliser la chaise de massage ont beaucoup évolué avec les années. Aujourd’hui, par exemple, elle peut être utilisée comme alternative au décubitus ventral (l’action d’allonger quelqu’un sur le ventre, de manière plus ou moins violente) dans l’objectif de prendre en charge de manière plus efficace les patients présentant des fragilités respiratoires, cardiovasculaires ou étant simplement âgés.
La position semi-assise induite par la chaise de massage a l’avantage de ne pas faire peser le poids du corps sur la cage thoracique et la zone pulmonaire. Ceci induit donc davantage de confort et de facilité respiratoire. Les accoudoirs permettent de détendre efficacement la région scapulaire du corps, tandis que têtière soulage les cervicales. Cette dernière peut d’ailleurs être réglée en fonction des besoins du massage. Grâce à cette position, toutes les zones à travailler sons accessibles pour le thérapeute.
Cependant, une attention toute particulière est à accorder aux patients disposant des prothèses ou du matériel implanté. Dans certains cas, la position semi-assise pourrait ne pas être adaptée. De plus, en tant que professionnel, vous devez garder à l’esprit que ce type de massage sera moins profond et complet que celui qui sera fait sur une table de massage. La chaise doit donc constituer un complément à la table classique.
Satisform est une entreprise référence dans le domaine de la vente d’équipements de rééducation pour les kinésithérapeutes. Parmi les modèles proposés, vous pouvez retrouver plusieurs types de chaises telles que :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service client de Satisform. Vous obtiendrez davantage d’informations sur les sièges thérapeutiques disponibles.
Crédit photo : freepik.com