Dr DIMI, vous utilisez le DPA Med, comment l’avez-vous connu et qu’est ce qui a retenu votre attention ?
Ce dispositif a été présenté dans l’ancienne structure où je travaillais et j’ai été emballée ! Ce soin soulage mes patients lombalgiques au sein de mon cabinet et complète l’offre de soins des kinésithérapeutes libéraux (leurs délais de prise en charge des patients s’allongeant). De plus, il est remboursé pour le patient.
Concrètement, pour qui et comment l’utilisez-vous ?
Le DPA Med est installé dans une pièce dédiée, avec une ostéopathe salariée.
Je l’utilise depuis un an, essentiellement pour les pathologies du dos (Scoliose, Camptocormie, cervicalgies…). Il induit également des effets bénéfiques sur les patients ayant des troubles de la marche, ou atteints de Parkinson ou Post-Covid.
Les bénéfices sont nombreux : diminution de la douleur voire disparition, augmentation du périmètre de marche, meilleur sommeil, diminution de la constipation.
Concrètement, selon l’âge et la pathologie des patients le nombre de séances est variable. Par exemple, pour le lombalgique jeune sans pathologie dégénérative, il faut compter 5 séances.
Pour les personnes âgées ou avec arthrose multi étagée, on fait des « cures semestrielles » de 20 séances et on fait une pause.
Il est désormais intégré dans le protocole de suivi des personnes âgées afin de les aider à garder au maximum la marche qui est synonyme d’autonomie.
Le DPA Med a permis l’amélioration de la prise en charge de la douleur lombaire.
A-t-il eu un impact sur votre activité ?
Oui, dans la mesure où l’activité générée avec ce dispositif permet de salarier une assistante médicale. La demande étant tellement forte, nous avons demandé un deuxième appareil pour en dédier un aux personnes âgées et un aux plus jeunes.
Que pensez-vous de la fiabilité du DPA Med et de son application via l’IPad ?
L’appareil fonctionne très bien. Si besoin, il faut juste éteindre et rallumer la tablette pour relancer l’application si nécessaire.
Le recommanderiez-vous à vos confrères ?
Oui, Je recommande le DPA Med car il permet de renforcer et soulager le rachis dorso lombaire et les hanches.
De plus, dans les secteurs où il y a pénurie de kinésithérapeutes, il permet de commencer un traitement en attendant un rdv kiné ou de compléter leurs séances de kinésithérapie.
C’est un soin facile d’utilisation et efficace qui répond aux besoins de nos patients. De plus, il est rentable pour notre cabinet.
Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur notre site.