Soulager un mal de dos

Les maux de dos sont fréquents et peuvent durer très longtemps. Traumatismes, mauvaise posture, pathologie, stress, sédentarité… les causes sont multiples. Conséquence : il est difficile de savoir d’où vient la douleur et comment s’y prendre pour la soulager ! Voici nos conseils.

Comment soulager un mal de dos aigu ?

Les douleurs de dos aigues sont souvent causées par des faux mouvements ou des blessures. Ces faux mouvements entrainent des contractures musculaires et donc une inflammation. C’est le cas par exemple des douleurs de dos liées à un lumbago. Ces douleurs sont intenses mais temporaires : elles peuvent durer entre 1 et 2 semaines.

Pour soulager des douleurs de dos aigues, il est conseiller de rester actif et de s’étirer le dos régulièrement. En effet, rester allongé ne va pas soulager la douleur, au contraire, cela risque d’ankyloser vos muscles et d’allonger la durée de la douleur. Attention, rester actif ne signifie pas reprendre le sport : après un lumbago ou une contracture musculaire intense, il est déconseillé de pratiquer une activité physique, du moins dans les 24 à 48 heures qui suivent le faux mouvement.

La chaleur peut également aider à soulager une douleur de dos aigu : pour cela, appliquez une bouillotte sur la zone douloureuse ou prenez une douche chaude.

Si la douleur ne passe pas ou qu’elle est difficilement supportable, vous pouvez aussi prendre un anti-inflammatoire ou décontractant musculaire (sur prescription uniquement). Attention, ne dépassez pas une semaine car à forte dose, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires (risques d’ulcères, toxicité gastrique et rénale, augmentation de la tension artérielle…).

Comment soulager un mal de dos chronique ?

Le mal de dos chronique est souvent provoqué par une mauvaise posture, des chocs ou mouvements répétitifs ayant provoqué une usure, ou encore des sur sollicitations de la colonne vertébrale. Il est dû à une usure des disques intervertébraux. On parle de maux chroniques quand la douleur persiste depuis plus de 3 mois.

La douleur de dos chronique est la plus désagréable, d’autant plus qu’elle est souvent difficile à localiser et à soigner. Pour savoir quelle en est la cause, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra nous prescrire une radio ou une IRM.

Pour soulager une douleur de dos chronique, il est conseillé de suivre une rééducation chez un kiné ou de consulter un ostéopathe. Certaines médecines douces comme l’acupuncture ou le yoga peuvent aussi aider à assouplir et renforcer les muscles profonds du dos et ainsi diminuer la douleur. Dans certains cas, modifier son hygiène de vie (perte de poids, reprise d’une activité physique, rééquilibrage alimentaire…) peut être conseillé également.

On peut également soulager la douleur avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais uniquement sur une courte période pour réduire l’inflammation associée à la douleur chronique.

Satisform® s'emploie depuis plusieurs années à mettre aux points des appareils d’aide à la récupération active et à l’amélioration des aptitudes d’un individu pour faire face à son travail quotidien. Ses sièges ergonomiques, comme le MOBIDOS, l'OSTEOSEAT ou le ZENDOS par exemples, sont parfaitement adaptés aux lieux de pause comme aux postes de travail.

Satisform propose également un appareil qui a pour objectif un traitement plus global: le DPA Med a l’avantage de pouvoir opérer à une mobilisation passive du patient. Si le dos est trop douloureux, cette mobilisation sera donc douce et l’effet de traction sur l’ensemble de la chaîne dorsal soulagera les maux.

Dans quels cas faut-il opérer pour soulager un mal de dos ?

Les maux de dos liés à une pathologie des disques, comme la discopathie dégénérative, la spondylarthrite ankylosante ou l’arthrose, peuvent être soulagées par des opérations chirurgicales, mais seulement en dernier recours, si aucun traitement n’a fonctionné au préalable. En effet, une opération peut avoir de graves conséquences. Avant de déterminer la nécessité d’une opération, on pourra ainsi essayer les infiltrations de corticoïdes dans la colonne vertébrale.

Le cas de la hernie discale est particulier puisque plus on laisse la pathologie telle qu’elle est, plus le nerf comprimé va s’user et plus les conséquences seront irréversibles. Dans ce cas-là, il est donc conseillé d’opérer rapidement.

Le sport pour soulager le mal de dos

C’est bien connu, certains sports sont les ennemis de votre dos, comme l’équitation, le football, le basket-ball, le rugby, le tennis ou encore le judo. Ces sports, parce qu’ils créent des mouvements répétés d’un seul côté ou des micro-chocs dans le dos, peuvent causer des douleurs à terme.

En revanche, d’autres sports pourront vous aider à soulager vos douleurs de dos : c’est le cas par exemple de la natation, du vélo, du yoga ou du tai-chi. Attention, ces sports sont à pratiquer régulièrement mais avec modération : une activité physique trop intense peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser