Soulager l'arthrose lombaire

L’arthrose lombaire, aussi appelée lombarthrose est le type d’arthrose la plus fréquente. L’arthrose lombaire est une usure chronique entre les vertèbres lombaires est une maladie pouvant être handicapante dans la vie quotidienne, engendrant des symptômes douloureux dans le bas du dos. 

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire est une usure chronique du cartilage d’une articulation. C’est une évolution naturelle entraînant un enraidissement des articulations, liée au vieillissement des structures lombaires.
L’évolution de l’arthrose lombaire se fait généralement par période ou poussée, avec des épisodes plus ou moins douloureux selon les personnes. Vivre avec de l’arthrose lombaire est réellement différent selon les cas.
Certaines personnes vont ressentir des grandes douleurs alors que d’autres n’auront qu’un ressenti de raideur localisée dans le dos. Lors des poussées inflammatoires, l’arthrose lombaire peut vraiment être douloureuse.
Bien souvent l’arthrose lombaire est soulagée par un traitement médicamenteux, mais pas que.

Doit-on continuer à bouger ou rester statique en cas d’arthrose lombaire ? 

Avoir une activité physique en cas d’arthrose lombaire, même lors d’épisodes de poussées douloureuses est nécessaire. Au fil du temps nous avons pu déterminer que rester statique, se ménager et prendre du repos n’était pas une bonne solution pour les personnes atteintes d’arthrose lombaire.
En effet, l’activité physique va permettre aux muscles de rester “chauds”. Plus la personne atteinte d’arthrose lombaire va bouger, plus ses épisodes douloureux devraient être faciles à vivre.
Les muscles vont absorber les contraintes mécaniques pour soulager les douleurs. Garder son corps en mouvement permet d’optimiser la lubrification des articulations. Effectuer des étirements quotidiennement est également une bonne solution pour diminuer les tensions.

Quels sont les moyens pour soulager l’arthrose lombaire ?

Il existe plusieurs solutions efficaces pour soulager l’arthrose lombaire. Tout d’abord, il est clair que faire attention à son poids du corps est important. En effet, le surpoids génère des contraintes sur les articulations, risquant d’augmenter la douleur liée à l’arthrose lombaire.
Préserver son dos pour éviter que la situation s’aggrave est également un point important. Par exemple, les exercices de levés de poids, que ce soit dans le cadre de votre travail ou d’une activité sportive, doivent être maîtrisés en effectuant les bons gestes.
Si vous êtes amenés à porter une charge lourde, nous vous recommandons de vous baisser en pliant les genoux et en gardant le dos droit et les abdominaux gainés.
Une visite chez un kinésithérapeute pour quelques séances est aussi une bonne solution pour soulager les symptômes de l’arthrose lombaire.
Pour soulager les poussées douloureuses de l’arthrose lombaire, nous vous conseillons de rapprocher la zone localisée d’une source de chaleur, un bain chaud peut être une solution.

Est-il possible de faire du sport avec de l’arthrose lombaire ? 

Le sport est loin d’être une pratique déconseillée si vous êtes atteint d’arthrose lombaire. Cependant, il est important que vous ayez conscience de cette faiblesse et fragilité et que vous anticipiez les charges lourdes sollicitant votre dos ou les impacts traumatisants (le rugby semble par exemple être un sport à éviter…).

Le dispositif médical DPA Med pour lutter contre l’arthrose lombaire

Le dispositif médical DPA Med est une bonne solution pour soulager les symptômes de l’arthrose lombaire. En effet, ce dispositif va vous permettre de mobiliser les membres inférieurs de votre corps et votre tronc.
Le DPA Med permet un renforcement des muscles profonds et des fixateurs de hanches, en améliorant le tonus postural et votre équilibre. Aussi et pour lutter contre les symptômes de l’arthrose lombaire, le DPA Med va vous permettre de relâcher vos muscles pelvien et sous-pelvien pour participer à un rééquilibrage de votre bassin, tout en étant utile pour la prophylaxie lombaire et la locomotion.
L’apport en mobilité du dispositif médical DPA Med permet de régénérer les cellules des fascias, utiles pour lutter contre l’arthrose lombaire.
Avec plus de 600 mobilisations par articulation, 1200 pompages rachidiens et thoraciques, représentant 1200 pas en 10 minutes, le dispositif médical DPA Med permettant une mobilisation 3D automatisée, une sollicitation neuromusculaire et une stimulation circulatoire est intéressant pour lutter efficacement contre les symptômes de l’arthrose lombaire.

Crédit image © freepik.com

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser