Introduction : Environ 85% des patients ayant subi un AVC ont connu une ou plusieurs complications lors des 7 premiers jours d’hospitalisation [1], avec des taux de complications enregistrés allant de 48% à 96% [2]. Le contrôle des complications en période aiguë de l’AVC est essentielle puisque ces événements médicaux indésirables retardent la rééducation fonctionnelle. Il y a une réelle relation de cause à effet entre la mobilisation précoce du patient et les complications médicales : les patients mobilisés tardivement font face à plus de complications que des patients mobilisés précocement (33,3% vs 52,6% [3]; 60,7% vs 88,5% [4]). La mobilité précoce n’est pas toujours assurée à cause de plusieurs freins : défauts d’organisation, manque de temps et de moyens humains [5]. Cette étude s’est intéressée à l’effet d’une mobilisation précoce grâce à un appareil de mobilisation robotisée (DPA Med®) chez des patients hospitalisés après un AVC en étudiant les complications liées à l’alitement lors des 10 premiers jours d’hospitalisation.
Objectif : Evaluer l'effet d'une mobilisaiton précoce avec le DPA Med sur le taux de complicaitons lors des 10 prmiers jours d'hospitalisation.
Conclusion : La mise en place de la mobilisation par DPA Med®, en complément d’une thérapie de rééducation conventionnelle POST-AVC, apparait pertinente. Elle réduit significativement les complications telles que la constipation et les retentions urinaires sur la population étudiée. Elle réduit aussi significativement le score NIHSS à la sortie.