La maladie de Forestier et Rotès-Quérol est une pathologie articulaire de type arthrite qui apparaît chez les sujets de plus de 60 ans. Elle touche le dos ou la colonne vertébrale sans aucun symptôme inflammatoire. Elle doit son nom à un médecin français Jacques Forestier et au rhumatologue espagnol Jaume Rotès Querol. Elle est connue sous diverses appellations médicales comme l’hyperostose diffuse idiopathique, l’hyperostose ankylosante, l’hyperostose vertébrale engainante, la mélorhéostose vertébrale.
La maladie de Forestier et Rotès-Quérol se caractérise par la solidification ou la calcification des ligaments et des tissus conjonctifs généralement dans le dos. Ces phénomènes mènent à la formation de ponts osseux entre les petits os de la colonne vertébrale, les vertèbres. La calcification peut se répandre dans les tissus entourant d’autres articulations (les épaules, les coudes, les genoux et les talons) et entraine de ce fait la formation d’excroissances ou épines osseuses aux endroits où les tendons et les ligaments se lient aux os. Cette pathologie affecte surtout la colonne vertébrale au niveau des lombaires et des cervicales, plus rarement les hanches. Le plus souvent, les sujets en état d’obésité souffrant d’une maladie vasculaire et de diabète y sont sujets. La maladie de Forestier et Rotès-Quérol est encore méconnue. Des recherches sont toujours en cours pour en savoir plus sur ses causes, son fonctionnement et ses répercussions sur les sujets atteints.
Cette maladie représenterait la deuxième forme d’arthrite la plus répandue après l’arthrose. Cependant, sa prévalence et son incidence sont difficiles à évaluer par le fait qu’elle n’est pas diagnostiquée dès son apparition ou ses premiers stades.
Aux États-Unis, des chiffres estiment qu’entre 15 et 25 % des Nord-Américains au-delà de 50 ans sont touchés par la maladie de Forestier et Rotès-Quérol. Elle serait en augmentation chaque année dans cette tranche d’âge. Une autre caractéristique observée indique qu’elle serait beaucoup plus répandue chez les hommes que chez les femmes.
Dans les premiers stades de la maladie, les symptômes émergents sont légers ou absents étant attribués au vieillissement normal des personnes. Dans une observation générale, les patients atteints de la maladie de Forestier tendent à souffrir de maux de dos et de raideur plus intenses que dans la population normale. Ces symptômes de maux de dos se manifestent de façon continue ou épisodique accompagnée d’une réduction de l’amplitude des mouvements des membres supérieurs, notamment le matin au lever ou après une période d’inactivité prolongée. Les médecins recommandent à ce stade une activité physique de légère intensité qui soulage les maux de dos et la raideur de façon significative.
Avec l’évolution de la maladie, d’autres symptômes plus graves peuvent apparaître au moment où la taille et l’emplacement des épines osseuses touchent les tissus avoisinants. La maladie de Forestier et Rotès-Quérol peut causer la compression de l’œsophage, ce qui cause des troubles du tube de déglutition et il devient difficile d’avaler des aliments.
La compression des voies respiratoires supérieures telles que le pharynx, le larynx et la trachée peut entrainer l’enrouement de la voix et une respiration bruyante (le stridor). Des phénomènes particuliers sont observés comme l’apnée du sommeil qui est l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil ou encore l’aspiration accidentelle de la salive dans les poumons.
Les personnes affectées par la maladie de Forestier sont sujettes à un risque important de fractures ou de fissures des vertèbres. En affectant tendons et ligaments, les épines osseuses peuvent mener à de vives crises douloureuses identiques à celles de la tendinite et localisées autour des articulations des bras et des jambes.
Parfois, des sensations anormales sont ressenties dans les bras et les jambes avec une perte conséquente de la force musculaire expliquée par la pression exercée par les épines osseuses sur les nerfs spinaux. De tels symptômes restent rares. Un médecin doit être consulté immédiatement si de tels symptômes apparaissent.
Le diagnostic de la maladie se fait par une radiographie du haut de la colonne vertébrale ou de la poitrine qui permettra au médecin de déceler les signes suivants :
Signe n°1 - L’existence de ponts osseux se signale sur 3 à 4 vertèbres à l’avant de la colonne vertébrale.
Signe n°2 - Les disques intervertébraux des points touchés par les ponts osseux ne montrent aucun signe de dommage, pas de lésion présente.
Signe n°3 - Les différentes articulations le long de la colonne vertébrale ne sont pas entièrement soudées (ceci indiquerait que les maux de dos seraient liés à une autre maladie).
Ces signes précis favorisent le diagnostic rapide par le médecin de la maladie de Forestier.
Toutefois, les résultats d’analyses sanguines établis pour détecter les signes d’inflammation ou les anomalies dans les taux d’électrolytes et d’hormones de croissance restent normaux.
On ne connaît pas les causes exactes de la maladie de Forestier. Plus souvent observé chez les hommes que chez les femmes, le risque de développer la maladie augmente avec l’âge. Elle est en outre plus fréquente dans certains groupes ethniques que d’autres.
Les personnes en situation d’obésité ou atteintes du syndrome métabolique (encore appelé syndrome de la bedaine) ont un risque accru de développer la maladie.
Le DPA Med de Satisform possède une offre d’équipement incluant son matelas intégré. Il offre ainsi une grande facilité d’utilisation pour les personnes souffrant de maux de dos récurrents ou de raideurs musculaires dorsales ou lombaires. Ces personnes rencontrent des difficultés pour faire de l’exercice régulier et soulager ou atténuer les douleurs ressenties.
Le dispositif DPA Med se présente avec un système de fixation des jambes et axillaire maintenant en toute sécurité le patient installé. L’approche fonctionnelle de cet équipement novateur apporte des résultats engageants du point de vue ostéo-auriculaire et neurologique.
Les pathologies liées au rachis (ou colonne vertébrale) rencontrent des progrès significatifs à la suite de quelques séances de rééducation avec le DPA Med de Satisform. Les maladies régulièrement traitées par cet équipement sont les lombalgies dégénératives, les hernies discales, le canal lombaire étroit et les cas de scoliose.
Le dispositif DPA Med donne des résultats très satisfaisants chez les patients touchés par des troubles respiratoires étant donné qu’il peut être dirigé et contrôlé pour travailler l’ampliation thoracique dans des exercices de kinésithérapie respiratoire. Les capacités à mieux respirer sont observées et améliorent la posture dorsale et lombaire des personnes limitées jusqu’alors dans leurs mouvements par une raideur ou des douleurs invalidantes.
Crédit image © freepik.com