Introduction : Le DPA Med® est un dispositif médical qui mobilise les membres inférieurs, le bassin et le rachis en décubitus dorsal. L’utilisation passive de ce dispositif facilite la mobilité ostéo-articulaire et son utilisation active permet de travailler le renforcement musculaire et de proprioception. La technique consiste à initier au niveau des jambes un mouvement lemniscatoire 3D, générant une mobilité du bassin similaire à la marche (Bensoussan et al. 2021).
Objectif : Quantifier les forces de traction au niveau des membres inférieures et des cervicales et à évaluer la reproductibilité du DPA Med®.
Conclusion : Cette étude a permis de quantifier les forces générées aux niveaux des membres inférieurs et des cervicales lors d’une utilisation d’un collier cervical. Par ailleurs, le DPA Med® apporte une reproductibilité élevée au niveau des membres inférieurs. Cette technique pourrait s’avérer intéressante pour les pathologies nécessitant des séances répétées de mobilisations du squelette axial. Des études par dynamique inverse sont maintenant nécessaires pour quantifier les forces générées sur chaque articulation, notamment le genou, la hanche, le bassin et les vertèbres lombaires.