Le tassement de vertèbres

Le tassement de vertèbres : en quoi consiste-t-il ?  

Le tassement de vertèbres est une fracture des vertèbres de la colonne vertébrale. Il se manifeste par la diminution de la hauteur d’une ou plusieurs vertèbres et se révèle fréquemment chez les personnes atteintes d’une ostéoporose. Le tassement de vertèbres peut conduire à l’apparition de douleurs dorsales et vertébrales.

Le tassement de vertèbres en quelques mots

Le tassement de vertèbres ou le tassement vertébral est un type de fracture bien spécifique. C’est une fracture par compression qui se situe au niveau du corps de la vertèbre plus particulièrement au niveau de la partie volumineuse et solide qui est porteuse du poids de l’axe squelettique. Une déformation de la vertèbre est alors observée, elle est tassée et sa hauteur est réduite.

La colonne vertébrale (ou le rachis) est composée de structures osseuses solides appelées les vertèbres. Il en existe plusieurs types selon leur localisation sur la colonne ; les vertèbres dorsales et lombaires sont souvent affectées par un tassement vertébral. Les vertèbres cervicales ne sont que très rarement concernées par cette pathologie.

Le tassement vertébral ne doit pas être confondu avec le pincement discal qui est un amincissement progressif des disques. Les disques sont du cartilage de type fibreux présent entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Le pincement discal se manifeste par une perte de la hauteur du disque et provoque un rapprochement des vertèbres souvent accompagné de frictions et de complications symptomatiques.

 

Les causes du tassement de vertèbres

En France, la cause la plus répandue du tassement de vertèbres est l’ostéoporose. Cette pathologie des os du squelette entraine une importante diminution de la masse osseuse liée à une dégradation de la structure interne des os. La conséquence immédiate observable est une fragilisation des os pouvant mener à des risques de fractures élevés.

D’autres causes peuvent générer le tassement vertébral. Par exemple, un traumatisme ou un accident dû à un choc ou une chute peut entrainer ce phénomène de tassement. Un cancer des os et des métastases osseuses qui se développent dans le tissu osseux peuvent également engendrer le tassement des vertèbres.

 

Le tassement de vertèbres et son diagnostic

Des douleurs ressenties dans le dos ou le long de la colonne vertébrale conduisent généralement les patients à consulter un médecin. Ce sont des examens d’imagerie médicale comme des radiographies, un scanner ou une imagerie par résonance magnétique dite IRM qui aident le médecin à établir un diagnostic.

Cette pathologie est en majorité détectée chez des personnes de plus de 65 ans. Chaque année en France, ce sont près de 56 000 fractures de vertèbres observées parmi les personnes ayant une ostéoporose.

 

 

Les symptômes du tassement de vertèbres

Les douleurs

Il arrive que le tassement vertébral soit asymptomatique, il passe inaperçu.  Il peut provoquer des douleurs au niveau des vertèbres qui vont du léger au mal de dos aux douleurs très vives le long de la colonne vertébrale.

La cyphose

La cyphose peut faire son apparition chez certains patients. C’est une exagération de la convexité du dos, elle se manifeste par un arrondissement du haut du dos.

 

Les traitements préconisés

Les traitements symptomatiques

Pour immobiliser la colonne vertébrale, des corsets peuvent être prescrits pour limiter les symptômes du tassement vertébral.

Des traitements médicalisés spécifiques

L’injection d’un ciment biocompatible dans la vertèbre fragilisée (la vertébroplastie ou cimentoplastie) ; l’injection d’un ciment acrylique dans la vertèbre fragilisée (la kyphoplastie).

 

Comment prévenir le tassement de vertèbres ?

Le tassement de vertèbres dépend de la qualité des os du squelette. Divers conseils sont prodigués :

Pratiquer une activité physique régulière, car celle-ci permet de maintenir un squelette résistant ; consommer des aliments riches en calcium, ce minéral étant indispensable à une bonne santé des os ; l’apport suffisant en vitamine D qui favorise l’absorption du calcium dans l’intestin. La vitamine D participe activement à la fixation du calcium dans les os.

 

Le Dispositif médical DPA Med de Satisform

Le DPA Med de Satisform agit efficacement dans les situations de tassement vertébral où une décompression neurovertébrale est indiquée pour apporter un soulagement aux douleurs dorsales et vertébrales des personnes.

Le dispositif DPA Med est spécialement conçu pour la rééducation progressive et l’étirement en souplesse des pathologies touchant la zone dorsale. Il assouplit efficacement les raideurs et les muscles de la région du dos et des lombaires en libérant les contractures musculaires dans le plus grand confort du patient pendant les séances.

La décompression neurovertébrale est un véritable atout dans le soulagement des maux de dos ressentis dans les situations de hernies discales, de douleurs sciatiques, de dégénérescence discale, d’arthrose, de pincement discal et de tassement de vertèbres particulièrement douloureux.

Le dispositif médical DPA Med est recommandé pour les équipements d’unités de kinésithérapie, de services de réadaptation et de rééducation. Le dispositif apporte un soutien pendant les exercices et il sollicite en douceur les muscles dorsaux lombaires pour renforcer le gainage musculaire et concourir vers un renforcement de la colonne vertébrale pour une meilleure posture du dos.

Les douleurs sont progressivement atténuées et les personnes ressentent des effets positifs dans une prise en charge globale de leurs symptômes pour une amélioration de leur autonomie par un gain de force et d’énergie.

 

Crédit image © freepik.com

 

 

Je souhaite en savoir +
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer. Le contenu de ce site Internet est destiné aux professionnels de santé et assimilés. Conformément à la loi 2011-2012 du 29 décembre 2011, veuillez confirmer le fait que vous êtes un professionnel de santé Tout accepter Personnaliser